Le terme “Compostelle” est souvent utilisé dans les médias pour les nouveaux sentiers de longue randonnée qui ouvrent au Québec.
Le chemin de Compostelle a été créé il y a 1200 ans. Il fait partie du “Patrimoine mondial de l’UNESCO” : c’est une bande de terre de 30 mètres de large qui est protégé et qui englobe 122 villages. L’hébergement est subventionné par l’état (en Espagne), ce qui permet de mettre en place des hébergements très abordable.
Pour ces raisons, entre autres, nous ne sommes pas Compostelle.
Non, ce n’est pas possible car il n’y a pas de terrain de camping sur le chemin et nous n’avons pas la permission d’installer des tentes sur les terrains privés. De plus, bien qu’il est simple de transporter une tente et de s’installer n’importe où, il faut tout de même avoir accès à de la nourriture et des infrastructures sanitaires
Non. Comme c’est un chemin rural, il y a d’autres chiens qui ne sont pas nécessairement attachés, et les animaux ne sont pas acceptés chez les hébergeurs.
Non. Celui-ci n’a pas été créé pour cette activité.
À moins d’être une personne d’expérience et que nous ayons une disponibilité de dernière minute, nous demandons un délai de 3 semaines minimum entre votre inscription et votre départ.
Lors de notre rencontre téléphonique, nous vous recommanderons l’équipement nécessaire pour votre séjour selon le forfait choisi. Pour plus de détails sur les différentes marques d’équipement disponibles, demandez conseil auprès de magasins spécialisés en articles de plein air.
Oui, simplement nous contacter pour que nous puissions vous proposer quelques tronçons.
Nos Forfaits « TOUT INCLUS » ! Compte tenu de la réalité que nous retrouvons sur le parcours du chemin, nous avons dû adapter notre offre de service selon celle-ci et nous nous occupons de toute la logistique pour votre séjour. Bien que cela peut sembler loin de la réalité que nous retrouvons à Compostelle, il n’en demeure pas moins qu’elle offre plusieurs avantages dont la possibilité de vous concentrer sur la chose la plus importante de cette expérience; vous!
Compte tenu de la situation actuelle, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible car les places sont limitées et les réservations se font selon le « premier arrivé, premier servi ».
C’est un niveau intermédiaire avec un dénivelé quotidien cumulatif entre 500-700 mètres.
OUI ! Pour permettre l’accès à un plus grand nombre de personnes qui sont en mesure de marcher mais qui ne désirent pas transporter leur sac à dos, il est possible d’avoir ce service pour certains de nos forfaits.
Oui. Le balisage de type GR (Grande Randonnée) est utilisé comme on le retrouve en France et dans certains pays d’Europe. De plus, vous aurez en main, un tracé papier pour vous guider sur le Chemin.
Comme pour bien des choses, ça prend un minimum de préparation mais vous n’avez pas besoin d’être un athlète. Selon votre condition physique, nous recommandons un minimum de 3 mois pour un nouveau marcheur, à moins qu’il y ait une contrainte physique particulière. Il est alors important de consulter son médecin. Prendre note que si un problème survenait durant votre parcours, nous serons en mesure d’aller vous chercher.
Vous n’avez pas besoin de préparation en tant que telle. Toutefois, vous devrez lire l’information qui vous sera fournie lors de votre inscription car chaque chemin est différent et celui-ci ne fait pas exception. Plusieurs marcheurs expérimentés sous-estiment le volet préparation et se retrouvent parfois avec quelques surprises.
Ce chemin n’est pas recommandé pour vous si :
Oui. Chaque hébergeur est en mesure de répondre à cette demande. Assurez-vous de le mentionner lors de votre inscription.
Non. C’est un chemin de démarche individuelle. Vous ne serez peut-être pas seul sur le chemin mais vous pouvez marcher seul.
Le type d’hébergement varie selon la disponibilité dans les villages. Vous serez hébergé chez le villageois, dans un gîte, dans une auberge ou dans une résidence de tourisme.
À l’origine, notre désir était d’offrir un hébergement qui s’apparente à ce que l’on retrouve à Compostelle. Cependant, dans la majorité des municipalités parcourues par le tracé, la disponibilité et l’organisation de ce type d’hébergement n’est pas possible tout comme la présence d’épicerie, de dépanneur ou toute autre source d’approvisionnement qui aurait permis d’être en mode autonome.
Oui. Celui-ci est remis au marcheur lors de sa réservation.
Oui, le stationnement de votre véhicule est inclus dans votre forfait et vous sera assigné à votre arrivée.
Les indications détaillées sont dans le “Guide du marcheur” ou sur les tracés qui seront remis avant votre départ.
Il sera possible d’avoir votre chambre privée chez certains hébergeurs.
Non. Tout cela fait partie de l’expérience et de la découverte.
Vous devez être accrédité par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Préalablement, veuillez nous contacter afin de voir les possibilités qui s’offrent à nous.